lundi 5 mars 2007

Une découverte en Nord

De là où je vous parle, la canicule aussi fait des suintants, les plages sont bondées et les terrasses de nos jolies places font recettes.

Suis-je en vacances ? Vous dis-je tout cela pour narguer ceux qui travaillent ?

Pas du tout.

Native de la région minière et très attachée à mon Pas de Calais natal. Je me sens souvent blessée par les reportages, interview, articles sur ma région.

Serait ce de la paranoïa ou le nord de la France est vu comme le vilain petit canard avec ses autochtones à l'accent affreux, ses chômeurs longue durée et une misère comme on peut l'imaginer avant l'Etat Providence?

En effet, j’ai pu remarquer que le Nord- Pas de Calais était souvent décrédibilisé dans notre cher petit écran.

On y vient parler foot, interviewer le campagnard le plus isolé avec son accent à couper au couteau.

On a même cru à une blague carambar à l’annonce de l’implantation du Louvres II sur Lens.

Je vous pose la question :

Le Nord Pas de Calais est il vu comme « le vilain petit canard » de la France ?

Le deuil de l’époque Germinal est passé. Nous ne portons plus de noir sur nos figures en revenant du travail.

Selon vous, serait ce de la paranoïa, sommes nous réellement perçus comme l’archétype du « Gros beauf » ?

Serait ce de notre faute ? Est-ce dû au fait que nous ne laissons pas l’héritage patoisant se faire oublier ?

J'en aurais beaucoup à dire sur mon "pays" mais, mon but n'est pas de vous le vendre. Je voudrais plutôt savoir si ces clichés persistent toujours vraiment...

http://www.pas-de-calais.com/

Inlève tin capiot v’là un ch’ti qui passe. (Enlève ton chapeau voilà un Nordiste qui passe).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut ma poule,
t'as ben raison tchote!!!
On a un accent mais il est beau quand même.
On est fiere d'être d'ici.
Merci pour ces jolies paroles. Gros bisous